Bonjour les Dégats !

 

1.La zone industrielle de Chetouane :

Parmi les realisations les plus ratées à Tlemcen figure en premiere pôsition :

La creation  de la zone industrielle de Chetouane dans les années 70 ;sur des terres agricoles !

un crime contre l'écologie et contre le  bon sens  !

Toute une région de vergers a été détourné de sa vocation agricole pour servir d'assiette à des usines ..

alors que des terrains appropries pour une zone ne manquent pas dans la region ...

Le wali de l'epoque ,qui a donc cautionné ce crime a été sanctionné !!!!i

  Il a été promu  de wali  de Tlemcen au poste de ministre des hydrocarbures ! rien que ça !

2.L'embellissement  de la façade de l'église saint michel :

Une architecture monstrueuse a été erigée. des baraques pour des soit-disants magasins ..des repaires pour sdf  et une pissotiere nauseabonde en plein centre de la ville !
la façade de l'église a été caché par un enorme bloc de beton ..vraiment pas joli à voir !

                  ex eglise   ex eglise

 

ex eglise

3.La place Bachir el Ibrahimi

Egalement en plein centre ville .la belle place d'antan a ete affecté aux commerçants ambulants qui en ont faits un bidonmarché en toles de zinc !!!!!

un vrai gachis !

4.La dénomination des nouveaux quartiers

On s'evertue à Tlemcen depuis quelques années à donner des noms incroyables aux nouveaux quartiers .

fini ..les Beau Sejour ; Bel Horizon ; El Kalaa;  la Pepiniere .....et bonjour :

BOUHANAK .BOUDJELIDA .OUDJLIDA .KOUNDA. AIN EL KELB .KOUDIA

Mais d'ou viennent ces noms horribles  ????

5.Le centre commercial de IMAMA

Une architecture mauresque splendide ! des magasins super bien faits ; une cour interieure  aerée   ce centre a tout pour etre un joyau ...et pourtant  il est à l'abandon ...

centre commercial 

 

 centre commercial

 centre commercial

lcentre commercial

centre commercial

Commentaires (17)

1. BARAKA 11/03/2016

Réponse au message posté par Fethi.
C'est pas vrai ce que vous dites à propos de la famille BARAKA.Cette famille est originaire de l’Andalousie (chérifienne berbère) elle porte ce nom depuis le 17ème siècle c'est ce qui explique qu'elle existe au MAROC (Oujda Tetouan) et en Algérie (maghnia , Alger) Cette famille a également des liens de sang avec les OULED EL BACHIR de mascara qui ont régné sur la région de oujda durant plus d'un siècle et avec la famille chaib drâa la plus riche durant le 17ème siècle: une famille qui a dépense toute sa fortune dans l'instruction de beaucoup de gens de la région de Tlemcen. Encore il faux rappeler que les premier déporté à la nouvelle Calédonie en 1864 sont issue de cette famille à partir de Tessalah prés de SIDI BEL ABBES.

2. ayad nora 19/07/2012

Suis une temmar par ma mère, et lire ce que je viens de lire fait mal.Comment peut on salire de tel manière une famille bien nédromienne..... Une famille qui a combattu pour son pays et dont on ne compte plus les morts.Mon grand-père assassiné par un Harkis devant sa femme et ses enfants. Oui une partie de la famille s'est réfugié au Maroc et ont fait des études mais sont revenus fidéle à leur pays. Je n'irais pas plus loin.Ca fait du bien de cracher sur les autres TOI dont je n'ai même pas lu le nom OU étais tu à cette époques TA FAMILLE à TOI peut elle s'en orgueillir d'avoir oeuvrer pour son pays. NORA c'est pour ma MAMAN que j'interviens qui est une TEMMAR et je suis fière d'appartenir à cette GRANDE FAMILLE NEDROMIENNE. D'ailleurs notre NOM n'est pas TEMMAR c'est simplement parceque mes grand parents habitaient près d'un cimetière que les français ont divisé la famille., et ont attribué des NOMS selon leur lieu de résidence.

3. Ahmed BENZENGLI 10/12/2011

Erratum : Lire SVP au milieu du commentaire : je mets à l'index ceux qui ont LA soif du pouvoir, et non ma soif ...car je aucune soif de quoique ce soit. El hamdou li Allah. J'ai une profession libérale et dans libéral, il y a liberté.

4. Ahmed BENZENGLI 10/12/2011

À monsieur Fethi
J'avoue que c'est la première fois que je ne comprends pas un commentaire, ni cerner un commentateur. D'après toi, tout les algériens sont des traitres. De Boumediene à Bouteflika même De Gaulle en a eu pour son compte. Tu dois reconnaître que sans ces grands hommes tu ne serait pas ce que est : indépendant et libre de penser. Crois moi qu'avec l'Algerie française tu aurais été réduit au stade d'esclaves ou resté indigène. La france qui acceuille les emmigrés n'a rien a voir avec celle qui occupait notre pays. Et même cette France qui se dit terre d'accueil ne nous aime pas. Alors tous ces révolutionnaires que tu semble dénoncer tu leur dois la vie et le respect. Moi je mets à l'index ceux qui ont LA soif du pouvoir sans formation au pouvoir et qui font des expériences hasardeuses qui ruinent le pays. Maintenant chaque algérien se prend pour une tête pensante. Je te donne un exemple pour sortir du sujet. À l'âge de 13 ou 14 ans je me suis noyé dans la piscine "olympique" de Tlemcen repéché in extremis par le maître nageur (qui se reconnaitra) qui ma réanimé et ramené à la vie. Je n'ai jamais parlé mais toujours pensé que je lui dois la vie, nonobstant la décision d'Allah. Alors la même considération doit être due a tous ces grands hommes qui ont fait que tu puisse les incriminer. Notre pensée doit être celle qui fera une Algérie en paix, car on est à peine sorti de l'enfer et on peut très rapidement y retourner même si on est mieux armés intellectuellement,

5. Fethi 02/12/2011

Je voudrais répondre à Mr Ahmed BENZGHLI, lorsqu'il dénonce ces nomination d'un Wali originaire d'Arris on le nomme à Tlemcen et un Tlemçani pour la ville de Batna mais le problème qui se pose et que les Algériens ont été dupé depuis la décolonisation en 1962 et je voudrais que MrBENZEGHLI répond à cette duperie.
Il faut savoir qu'en 1962le premier président des Algériens n'était autre que BENBELLA un Marocain né à Marakhèch sa ville d'origine et dont ces parents sont originaire a été imposer par la force et le sang aux peuple Algérien car les révolutionnaire de la première heure qui se sont opposé à cette décision ont payer le prix cher, parmi eux BOUDIAF qui a été enlevé par les hommes de BENBELLA sur un trottoir et a été mis dans une Khancha puis emprisonner heureusement qu'il y avait des homme encore à cette époque qui l'ont aider à fuir de la prison pour aller s'installer en exil au Maroc, d'un autre coté BENKHEDA cet intellectuel de haut niveau s'est retrouvé menacé par BOUMEDIENNE ce grand traite et mis en résidence surveillée, FERHAT ABBAS et ainsi de suite donc comment pouvez imaginer qu'un pays comme l'Algérie qui a fait un grand sacrifice, 1 Million et demi de Chouhadas et parmi eux le grand révolutionnaire BOUDGHENE (Le Colonel Lotfi) pure enfant de la région et bien Monsieur ZEGHLI les carte étaient distribuées dès le départ car si on parle sérieusement sur ce qui se passe dans votre pays cette grande nation, vous les gens de Tlemcen vous devez assumer une très grande partie de responsabilité sur la destruction de ce pays qui est mis à genou, il y aussi les gens des Aurès je parle des vrais Chaouis et non pas de traitre et de corrompus comme ce Wali qui ne représente que lui car je connais des Chaouis qui le déteste car c'est quelqu'un de Haggar, corrompus.
Comment pouvez expliqué le silence totaleet la mue depuis 1962 à ce jour sur les origines de ces mercenaires étrangers qui occupent le pays sans aucune légitimité car ces Marocains c'est BOUMEDIENNE qui les a ramener avec lui et il leur a falsifier leur filiation biographique et les a fait passer pour des maquisard Algériens ce qui est faux et il les a imposer par la force au peuple Algérien.
Car BOUMEDIENNE a négocier en 1959/60 avec DE GAULLE la décolonisation et la direction de l'Algérie qui devait etre dirigée par le Marocain BENBELLA qui aujourd'hui il insulte les révolutionnaires Algériens , DE GAULLE on voulant quitter l'Algérie il voulait positionné ces hommes qui devront veuillez aux interet de la France après son départ en 1962 (le pétrole au sud) et c'est de cette façon q BENBELLA est arrivé au pouvoir et BOUMEDIENNE par la suite il installé aux poste clé tous les Marocains (les faux Algériens) que vous n'avez jamais oser dénoncer et dire non ce ne sont pas des Algériens et bien si ce Wali se trouve à la tete de la Wilaya de Tlemcen c'est le Marocain BOUTESRIKA ce grand voleur avec ces frères qui l'a choisit pour le servir.
Comment pouvez vous expliquez le mutisme des gens de Nedroma sur les origines du Feu ABDELGHANI qui en 1962 il n'avait pas de nom de famille(patronyme) il portait le cygle SNP et bien c'est BOUMEDIENNE qu'il lui a falsifier un extrait de naissance en lui donnant un matricule alors qu'il n'est pas originaire de Nedroma et il est bien l'oncle de l'ex PDG d'Air Algérie BOUADELLAH qui est originaire de OUJDA comme BOUTEFLIKA, il y a aussi les ZEHOUNI originaires de Djebel ZERHOUN leur lieu de naissance alors sur le faux extrait de naissance de ZERHOUNI il est né à Tunis et qu'il est originaire de Nedroma ce qui est faux c'est aussi BOUMEDIENNE qui lui a donné cette fausse filiation, TEMMAR son cousin lui aussi Marocain originaire de OUJDA, MEDELCI de son vrais nom DELCI et originaire du Maroc, BENSALAH qui est originaire du Maroc et non pas de Nedroma et il a acquit la nationalité Algérienne qu'en 1979 le voila à l'assemblée comme si l'Algérie na pas infanter des hommes mais que des batards qui se contente d'etre humiliés par ces Marocains, MOULAY-GUENDIL Marocain d'origine il a obtenu la nationalité Algérienne qu'en 1972, et il y a d'autres Marocains comme KAZDI MERBAH que BOUMEDIENNE la fait passé avec la fausse filiation pour un Kabyle né à BENI-YENNI alors qu'il est originaire de sidi-kacem au maroc et une grande partie de sa famille qui possède des biens grace à l'argent des Algériens vivent toujoursau Maroc, BESSAYEH, Ali TOUNSI ce Harki et fils de Harki il a servi dans l'armée Française comme son père et en 1960 DE GAULLE la parachuté dans une caserne à Sidi-Bel-Abbès pour l'infiltré dans les rangs du FLN comme tous les généraux (DAF) qui dirigent au coté de BOUTESRIKA et bien TOUNSI ce Harki né à Fès de père et de mère d'origina Marocaine et bien BOUMEDIENNE ce traitre qui a trahi les Algériens et le sang des CHOUHADAS le fait passer pour un Algérien et un maquisard une honte et une haute trahison pour les CHOUHADA et l'histoire, et sur son faux acte de naissance le grand traitre BOUKHAROUBA le donne pour un Algérien né à Metz, il y a aussi les HARCHAOUI, BARAKA, ZENASNI de Maghnia (W.de Tlemcen) et bien ils sont tous originaires de OUJDA et AHFIR comme le feu Ministre MEDEGHRI qui a été assassiné par BENBELLA et BOUTEFLIKA pour une affaire de femme, cette femme de la ville dont on parle est devenue par la suite après l'assassinat de MEDEGHRI la maitresse de BENBELLA, car elle était fiancée à MADEGHRI avant son assassinat etces deux assassins ont proposé à cette femme et à son frère de quitter Tlemcen et de se rendre en France ils lui ont acheté un appartement .
Donc si aujourd'hui vous protester contre les dérrapage de ce Wali qui a déjà été radié de ces fonctions ,de son poste de Chef de Daira de Tamalous à skikda car il a dépassé toute les lignes rouges car il était corrompu, Haggar, TAGHI, irrespectueux, les femmes, et lorsqu'il était dans le cabinet du Wali de SKIKDA il a construit une villa qui coutait des centaine de millions à l'époque sur un rocher ou il a utiliser les engins des sociétés de l'état, matériaux de construction, un villa perché sur un roocher qu'on peut vois de partout et il a contunuait dans ces dépassement jusqu'au jour ou il a été radié seulement avec ZEROUAL président il a été nommé au poste de Wali à SKIKDA ce qui veut dire une leçon de retour à l'ordre aux gens qui ont fait leur devoir ceux qui'lont radier paur faute graves, voila comment il a occupé le poste de Wali c'est ZEROUAL, et à Stefi il a mit ces deux pieds et meme les gens de Sétif se sont plaigner de lui donc pourquoi vous Tlemcenéens puisque aujourd'ui vous parler d'un étrangers qui est venu d'ailleur et bien le mal qui est fait aux Algériens, aux pétroles et les pétro-dollards détourné par centaines de milliard par un autre Marocain CHAKIB Khelil et son Neveu HEMCH pourquoi vous n'avez pas parler depuis 50 ans.
Donc la réalité de la destruction du pays c'est ces mercenaires Marocains qui sont des étrangers et qui aiment collaborer avec des Algériens qui ont vendu leur honneurs pas plus queçà.

6. Ahmed BENZENGLI 14/09/2011

Franchement merci, car je croyais que j'étais seul à vouloir crier ma colère sur ce qu'on est en train de faire subir à Tlemcen comme massacres, urbains pour ne pas dire intellectuels. Bon pour chetouan et abou tachfine (bréa et Négriers) Boumediène est passé par là, et tout le bon vignoble a disparu. L'indépendance faisant et l'industrialisation du pays, (d'ailleurs 50% des usines sont en faillite et devenues des salles de fêtes et mariage, on a plus qu'à danser maintenant).Mais alors le désastre qui continue depuis, l'église st Michel devenue mosquée, puis salle de ventes, puis galerie, puis rien du tout. L'Architecte qui a pensé ce désastre, je n'ai même pas envie de le connaître. La politique de la ville était tronquée comme une envie de nuire aux villes, car ne peut embellir une ville qu'avec un enfant de la ville. mais nous on se bat pour détruire la ville des autres. ou est l'époque le maire sortait des grandes familles de Tlemcen avec l'amour de Tlemcen. Maintenant on envoi un chaoui "détruire" Tlemcen et élir un Tlemcenien masacrer une ville de l'Est, un du nord dérégler l'urbanisme une ville du sud.Je me souviens l'époque où un Wali de l'est avait entendu qu'on prétendait qu'il venait du djebel. Il n'avait rien trouvé de mieux que de nous construire un djebel avec des fausses cascades en pein centre ville devant la mosquée et la place cheikh Bachir Ibrahimi. Quand aux dénominations riducules qui pour moi est une atteinte à la moralité à la beauté de la ville. Les oujlida - boukhenak ain el kelb, ah ain el kelb (voir ça et mourir). pour l'anecdote "il y a un mois j'ai donné rendez vous à quelqu'un à Bab wahran non loin de la mosquée Lachachi, à une heure précise 10h00, sachant que je prenais des risques quant à la ponctualité, 14hoo le type n'était pas encore là je le rappelle, pas très content il me répond: ah! non! il falait me dire Ain el kelb. No Comment. Comme on dit: on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, cà ne fait que cinquante ans qu'on est indépendants, patience cà viendra un jour. préservons Tlemcen et sa beauté. avec l'aide de Dieu.Déjà les rélisations de Imama pour l'année islamique, le Mariott à Lalla Seti, même si ça fait quelque jaloux. Le Téléphérique on pouvait s'en passer ou alors il falait regler le problème que personne n'a plaisir de survoler : BOUDGHENE. Et longue vie à notre président Bouteflika.

7. 01/08/2011

Je vois ces commentaires sur la decheance de la ville de Tlemcen ou je suis ne il y a plus de 60 ans...Et un dicton me vient a l'esprit...."AVEC UN MULET, ON NE FAIT PAS UN CHEVAL DE COURSE"
Et avez vous vu ce qui a ete fait d'Oran ??

8. chouk 07/07/2011

Peut etre que Tlemcen est devenue plus belle cette année,mais il y a pas mal de cartiers sans goudron alors je demande de goudronner ces cartier je parle surtout du cartier de Ain Nedjar (avant la mosquée de makhoukh lotissement Bouabdallah) une femme est tombé danc ce cartiers parce qu'il n y a pas le goudron ,Boudren est un cartier illicite n'est ce pas ? mais il y a tout c'est bizarre ,j'espere un jour je pourrais voir toutes les routes de la ville en goudron

9. Benchouk (site web) 07/07/2011

Peut etre que Tlemcen est devenue plus belle cette année,mais il y a pas mal de cartiers sans goudron alors je demande au wali de goudronner ces cartier je parle surtout du cartier de Ain Nedjar (avant la mosquée de makhoukh lotissement Bouabdallah) une femme est tombé danc ce cartiers parce qu'il n y a pas le goudron ,Boudren est un cartier illicite n'est ce pas ? mais il y a tout c'est bizarre ,j'espere un jour je pourrais voir toutes les routes de la ville en goudron

10. denoyelle jean 12/11/2010

jai connu tlemcen et sa region une dizaine d'annees et comme
je l'ai aimee .Cela fait partie de ma vie et reste mon meil-
leur souvenir de Lalla Setti à l'eglise saint michel c'esi un veritable desastre.Tout etait superbe les plages environ-
nantes les ruines de Mansourah jusqu'a la route de l'aeroport.Bref si l'on pouvait ,arrêter de casser le patri-
moine.Merci pour les enfants

11. Karim 01/07/2010

je suis tombé sur ce site par hasard. Je ne suis pas seul à ne m'a m'émerveiller devant le massacre de ma ville natale mais avec impuissance. C'est rageant et je me demande ce que vaut notre société civile. Lalla Setti, c'est irréversible. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, l'édito de Kamel Daoud du quotidien d'Oran du 30 juin est édifiant!

12. Tlemcen cince 1900 04/04/2010

un site naturel completement denature s'il fallait l'amenager c'est en privilegiant son aspet naturel et ecologique................................


Tout à fait d'accord avec vous cela prouve que vous etes à jour avec la vie..........vous n'etes pas en parallèle..........lalla setti c'etait mieu avant.....mais bon y en a qui veullent rendrent Tlemcen ville touristique avec deux ou trois carrelages de Setif et le téléphérique bien bien sûr...

13. je m'adresse a ce Keroum avant 1962 cela fais partis de notre Patrimoine je pense que cette réflexio 08/06/2009

je m'adresse a ce Keroum avant 1962 cela fais partis de notre Patrimoine je pense que cette réflexion te fais comprendre le reste

14. LA TLEMCENIENNE 25/05/2009

BONJOUR
en abordant le sujet du desastre ecologique que subit TLemcen il crier haut et fort la calamité de LALLA SETTI.
un site naturel completement denature s'il fallait l'amenager c'est en privilegiant son aspet naturel et ecologique ,un endroit ou aller respirer et retrover mère nature.
Ils tous ont couvert de beton ,ciment ,goudron et en bonus de faillance.
la foret suffoque et nous aussi.Et comme s'il ne manquait que le téléférique.Enfin je dis que l'amenagement du PLATEAU est de trés mauvais gout.l

15. Mourad (site web) 01/04/2009

L'eglise en mosquee ou en bibliotheque pourquoi pas !!
mais pas en beton...c'est vraiment un vrai gachis

Amicalement
Mourad

16. kerroum 15/12/2008

bel horizon c est avant 1962. bouhanak et autre font partie du patrimoine.
l eglise peut etre tranformee en mosquee ou en bibliotheque.
la zone est un vrai gachis. la responsabilite de l apw de cette periode est aussi entiere. au fait qui en etait le president?
il faut aussi soulever le devenir de la vieille medina!

17. Mourad 13/11/2008

Pourquoi ne pas remettre cette batisse en etat et en faire un musee.
Je pense que cette eglise fait partie de notre patrimoine.

Bravo pour les photos
Mourad

Ajouter un commentaire

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×